Le monsieur à la fouine s'appelle Auguste... (n°7)
« Monsieur, votre lacet est défait ! » Le petit rouquin qui venait d’adresser la parole à Arthur l’observait à présent derrière ses lunettes avec amusement. Son cartable sur le dos, écrasé, il était presque plié en deux par le poids. Mais son cou et sa tête semblaient être ceux d’une tortue se dressant pour attraper une feuille de laitue, tout distordus, et gigotant sans arrêt pour garder l’oeil sur le grand dadais de renard qui était sa laitue. Arthur avait baissé les yeux immédiatement, avant de se souvenir qu’il n’avait pas de lacets. Et pour cause, il était en pantoufles... Il se sentit rougir, bien évidemment, et releva la tête doucement vers le gamin. Quand il croisa son regard, ce dernier éclata de rire et parti en trottinant, chantonnant un drôle d’air tout nouveau « Y’a un renard en chaussons dans la rue, y’a un nigaud dans la rue ! »
« Sale môme, pensa Arthur, l’école est pas assez pénible pour eux à mon avis »
« John ! J’aimerais bien rentrer pour mettre mes chaussures quand même... Dit-il tout haut, et tout penaud.
- Chut ! » Son ami avait l’oreille collée à une vieille porte en bois, peinte en orange. Numéro 21 rue des Abeilles roses (ne cherchez pas à savoir pourquoi), Monsieur Auguste Friman. L’homme à la fouine qui avait eu une réaction si étrange la veille, quand le nom de la librairie de la rue Kenna avait été prononcé... Il était tout juste huit heures du matin, John avait tiré Arthur du lit pour commencer sa petite enquête. Et le pauvre Arthur à peine éveillé en avait été tellement surpris qu’il en avait oublié ses chaussures.
D’après la carte de visite du vieil homme rencontré le soir précédent c’était la bonne adresse. Mais d’après l’état de délabrement de la petite bicoque qui donnait directement sur la rue, il semblait peu probable que ça soit un lieu vraiment adéquat pour vivre.
A découvrir aussi
- arrivée à la lisière de la Grande Forêt (n°19)
- "j'ai une urgence" (n°25)
- une affreuse bestiole suite (n°27)
Retour aux articles de la catégorie Epopée de l'année -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 5 autres membres